La ville de Lomme mène une politique éducative inclusive souhaitant répondre, évidemment en fonction de ses moyens, à l’accueil des personnes en situation de handicap sur le temps scolaire et périscolaire.
Le dernier conseil communal nous a ainsi permis de voter une délibération pour l’accueil d’une Unité d’Education Externalisée au sein de l’école Ferry Demory avec l’institut médico éducatif Lino Ventura situé à Humanité.
Très attentive à la situation individuelle et personnelle des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles, la ville s’engage ainsi davantage pour consolider l’inclusion scolaire et sociale indispensable pour le plus grand bénéfice des enfants.
Au regard de la réussite du projet éducatif de l’IME, cette UEE dans une école maternelle de la ville sera l’occasion de partager au sein de cette école un espace de vie et de socialisation pour chaque enfant.
Nous restons évidemment, au-delà de la création de cette UEE, mobilisé avec les services de la ville pour répondre aux attentes des parents et des enfants considérant que l’Education Nationale et nous-mêmes, devons, comme toujours, trouver ensemble les meilleures solutions sur les temps scolaires et périscolaires ( garderie, pause méridienne, parcours éducatifs et ALSH
*L’Institut Médico-éducatif (IME) Lino Ventura assure l’accueil et l’accompagnement en semi internat d’enfants de moins de 8 ans, et en SESSAD d’enfants de moins de 12 ans présentant des déficiences intellectuelles, des déficiences motrices, d’enfants inadaptés ou encore d’enfants polyhandicapés.
Il dispense une éducation spécialisée en tenant compte des degrés de gravité de déficience et des aspects psychologiques et psycho- pathologiques des enfants. Des soins infirmiers et de rééducation sont également prodigués.
Implanté à Lomme, au coeur du quartier Humanicité, l’Institut Médico-Educatif Lino Ventura accueille 35 enfants de la naissance à 7 ans. Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).
Comments