top of page
Photo du rédacteurOlivier Caremelle

Lomme en transitionS, une politique ambitieuse et citoyenne


Nous avons avec la majorité municipale, les groupes ps/:apparentés et EELv, voté lors de notre dernier conseil communal une nouvelle délibération très importante pour notre ville et les Lommois.


Dans la continuité du texte adopté en novembre 2016 créant Lomme en TransitionS, nous avons franchi un nouveau pas pour aller plus loin sur les politiques mises en place depuis deux ans.


Nous avons, pendant ces deux ans, déjà fait beaucoup en créant le cadre politique dans lequel plus de 80 actions, tous publics, se sont construites et se sont réalisées avec les associations, des entreprises, des établissements scolaires et évidemment plus largement des citoyens, les lommoises et lommois.

Cet appétit d’engagement pour anticiper les TransitionS écologiques, éducatives et numériques ne se dément, pas comme l’ont prouvé les forums organisés rythmés par des actions très concrètes.


La réduction des consommations d'eau, d'énergie et les émissions de gaz à effets de serre

La récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage ou la propreté – 220 M3

La construction de restaurants scolaires à hautes performances énergétiques, avec une économie sur les transports de 140000 euros !

Le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque sur écoles Petit Quinquin et Curie Pasteur

La réduction importante des consommations électriques pour l'éclairage public avec une économie de 90000 euros !


Les communes restent sur ces thématiques en première ligne par leur pouvoir d’agir alors que les crises sont désormais structurelles et interdépendantes : économique, énergétique, climatique, migratoire, avec des conséquences sur le bien vivre ensemble et l’emploi dans notre commune.


De nombreuses collectivités locales, des collectifs citoyens, des entreprises, se mobilisent, expérimentent et mettent en œuvre des solutions nouvelles, alternatives, et inventent localement un nouveau modèle de développement plus juste, plus responsable et durable.


C’est l’ambition de la commune de Lomme, avec ce nouvel étage de notre politique en transitionS ».


Notre conviction est absolue : la transition écologique, économique et sociale est l’affaire de tous, et elle repose sur des coopérations nouvelles, voire conjointes de citoyens, élus/acteurs publics, acteurs associatifs, acteurs sociaux et économiques ! Face en effet à un modèle néo-libéral de croissance dominant qui détruit la vie sur Terre et qui produit toujours plus d’inégalités sociales et de pauvreté, c’est à l’échelle locale où se jouent quotidiennement ces enjeux sociaux et environnementaux globaux que se structurent des réponses concrètes et d’autres perspectives en matière de vivre ensemble.


Lomme en transitions repose sur une vision positive de l’avenir avec pour finalités la résilience de notre territoire, c'est à dire sa capacité à absorber les chocs à venir.


Nous ne pourrons pas le faire seul.

Nous ne pourrons pas le faire de manière verticale et jupitérienne.

Nous le ferons avec vous.


Comments


bottom of page