top of page
Photo du rédacteurOlivier Caremelle

La prime vélo? Un signal clair!

Nous tenions à envoyer aux lommois et lommoises, en ce début de mandat, un signal clair et limpide.


La ville de Lomme s’est engagée depuis 2014 dans le chemin, sans retour possible ni souhaitable, des transitions considérant que les enjeux globaux et vitaux du changement climatique pesaient à toutes les échelles, du local au mondial.

Il s’agissait en 2014 de prolonger et enrichir des politiques menées depuis l’après-guerre centrées sur la solidarité, l’éducation, la culture. Elles sont bien évidemment toujours aussi importantes notamment pour les lommois attachés aux services rendus au public mais il nous semblait vital de les amplifier pour construire concrètement cette ville en transitions dans « un modèle de développement plus juste, plus solidaire et soutenable », comme l’a très justement rappelé Jean Christophe Lipovac, adjoint délégué aux transitions, pendant notre conseil communal.

Dans le droit fil de cette première période, 2014-20, pendant laquelle nous avons pu avec les habitants nous acculturer aux transitions, énergétiques, alimentaires, éco-citoyennes ou encore numériques, ce mandat 2020-26 sera celui de la confirmation de notre volonté politique « d’aller plus loin et plus vite » selon les mots du maire, Roger Vicot, dans le droit fil du mandat que nous ont confié, de manière nette, les lommois.

L’adoption de la prime vélo est un signal et un engagement à continuer car beaucoup reste à faire.

Notre ambition reste celle de faciliter et d’accompagner des modes de vie plus durables, plus sobres en carbone en particulier, tout en prenant en compte une dimension de justice sociale.

C’est tout à fait l’état d’esprit dans lequel nous avons construit le dispositif « Prime Vélo » afin qu’il profite au plus grand nombre (« pour nos concitoyens bénéficiaires du RSA et ceux détenteurs d’une « carte à mobilité inclusion », comme l’a rappelé JC Lipovac)», permette, de plus en plus, d’autres formes de déplacements qu’en voiture et ce pour tous nos usages, pour le travail, les loisirs, les actes du quotidien.

Stéphanie Morelli, conseillère municipale déléguée aux mobilités douces, a largement présenté la mesure : « Concrète, claire, incitative, elle sera financée par une enveloppe conséquente de 25 000 euros alors qu’un même montant sera inscrit dans les prochains exercices budgétaires durant le mandat. »

Cette politique de mobilité va continuer avec les habitants à se construire et à se déployer considérant là encore que cette prime « s’inscrit plus largement dans un PLAN pour la mobilité durable que nous sommes en train de structurer » travaillant déjà avec les habitants ( demandes boxs à vélo), les associations , les écoles ( Application Cmabulle, futures rues scolaires, déploiement important des arceaux, parcours éducatifs vélo…) ainsi que les opérateurs privés commerciaux , hospitaliers…

A Lomme, le chemin est tracé…

https://www.ville-lomme.fr/Actualites/Prime-a-l-Achat-de-Velo-Inscrivez-vous

Comments


bottom of page