Pendant longtemps la question de l’inclusion scolaire, en temps ordinaire, des enfants en situation de handicap a été posée.
Elle le reste d’ailleurs malgré les différentes lois et notamment celle du 8 juillet 2013 portant la refondation de l’école qui prévoit « le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap ».
( grand lille tv, reportage pour la cration de l'UEE en 2019)
C’est dans le cadre de ces obligations morales et légales que nous avons souhaité signer une convention l’an dernier avec l’IME Lino Ventura pour construire ensemble avec l’éducation nationale une Unité d’Education Externalisée permettant d’accueillir au sein de l’école Ferry Demory des enfants scolarisés initialement et ponctuellement à l’IME.
Un an après, le bilan est largement positif pour les enfants, leurs familles et pour les élèves de l’école qui appréhendent beaucoup mieux les difficultés de leurs camarades.
Au regard de cette année écoulée, le premier conseil communal a proposé ce 9 juillet d’étendre de 6 à 13 enfants le nombre d’élèves scolarisés sur 3 créneaux scolaires avec une prise en charge à temps complet par un enseignant spécialisé.
Enfin, sollicitée par deux écoles lommoises, Voltaire Sévigné et Sand/Bracke- Desrousseaux nous accompagnerons les deux projets de classe adaptée à travers le financement de mobilier permet de travailler et d’accueillir les enfants à besoin particulier.
Ces deux premières décisions posent déjà le cadre du projet éducatif global, Lomme Education, qui se finit pour se projeter dans celui que nous construirons et proposerons, dans quelques semaines, avec les lommois centré sur les transitions, le numérique éducatif, la lutte contre le décrochage scolaire, l’éducation artistique et culturelle, le sport/santé et évidemment toutes les inclusions scolaires.
コメント