top of page
Photo du rédacteurOlivier Caremelle

Inauguration du Triptic !

J’ai posé avec Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier et Pierre de Saintignon, Premier Adjoint au maire de Lille, Président d’EuraTechnologies, la première pierre du TRIPTIC.



​Situé au cœur d’EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur en France, TRIPTIC est un ensemble tertiaire contemporain et articulent autour d’un jardin paysager.

Un premier bâtiment accueillera quatre jeunes entreprises issues de l’incubateur d’EuraTechnologies et leur offrira, l’opportunité de devenir propriétaires de leurs propres plateaux en restant immergés dans cet éco-système digital dynamique.

Classé dans le top 10 des accélérateurs d’Europe par Fundacity, et le 1er en France, EuraTechnologies a réussi à s’imposer comme le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech : avec 300 entreprises, 3700 salariés, 100 projets en incubation chaque année, 500 événements annuels et un réseau dense à l’échelle internationale.

TRIPTIC permettra ainsi de répondre aux besoins de croissance et d’accélération des start-ups d’EuraTechnologies afin d’assurer leur développement et pérennité économique.

Nous portons aujourd’hui avec la ville de Lille et la SEM, Soreli, la volonté de prolonger la dynamique engagée il y a 15 ans, à travers une nouvelle phase de développement et de reconquête pour Lomme, pour Lille et plus largement à l’échelle de la MEL, en particulier sur les questions économiques.

C’est ensuite le dynamisme économique d’Euratech et du quartier, site emblématique maintenant, qui rayonne largement en France et en europe notamment au titre du développement autour du numérique, permettant de favoriser l’emploi.

Rappelons un dernier sondage récent, estimant que plus de 90 % des entreprises présentes sur site allaient demain recruter comme IBM par exemple l’a déjà fait.

Arrivée en 2013 cette entreprise avait promis à terme la création de 700 emplois. Plus de 600 sont déjà arrivés alors que l’on évoque maintenant 1000 emplois notamment dans le nouveau bâtiment térranéo.

Cela représente 20 % des effectifs nationaux de l’entreprise avec des diversités de recrutement, bac 5 mais aussi bac 2 de terrain local et d’apprentis formés aux métiers de l’informatique.

Plus largement Euratechnologies c’est déjà 4000 salariés pour d’ici 4 ou 5 ans, 10 000 annoncés.

Enfin, les besoins couverts par cette extension sont évidemment ceux du quartier dans une vision à long terme de celui-ci et de notre ville. On bâtit rarement pour 10 ans mais dans une perspective d’ensemble beaucoup plus large liant les questions de l’emploi, du logement à celle du cadre de vie, celui du cadre de vie des lommois et des lommoises.

Ce qui a été décidé en 2003, nous allons donc le prolonger, l’amplifier et l’assumer car cela procède de la mutation de nos villes en créant un quartier de vie attractif, durable au service des habitants.

Cette attractivité se décline à travers la mixité des espaces et l’implantation aussi d’équipement absolument indispensables.


Je pense évidemment au futur groupe scolaire au croisement de la voie de la tortue et de la rue W Churchil pour accueillir les familles et leurs enfants, à l’équipement culturel sur l’ilot boscheti et aux espaces verts ( le futur parc de la tortue)  indispensables pour notre ville en transitions.

Comentarios


bottom of page