Le TRINUM, équipant structurant de la ville, est en bonne route.
Nous avons lancé, avec l’équipe dédiée à la construction des contenus numériques, il y a quelques mois, la phase de préfiguration avec notamment une action très innovante intitulée « Fabrique ta ville ».
Plus d’une dizaine d’actions ont d’ores et déjà lancées afin de lier la construction physique du TRINUM avec la construction des contenus.
Après 6 semaines de formation menée auprès de 6 jeunes, hier en rupture scolaire, la seconde session de Fabrique Ta Ville s’est achevée le 6 décembre dernier.
Borne de recharge de téléphone portable "table d’échecs", plante connectée pour mesurer la qualité de l’air, banc connecté construit à l’aide de plots béton anti-intrusion, etc... L’ensemble des projets présentés est dans le droit fil de la première édition cherchant à produire par les jeunes concernés les équipements de la ville de demain.
Il s’agit aussi par cette occasion pour chacun de ces jeunes de révéler tout ce qu’il peut faire, tout ce qu’il peut imaginer et construire de ses mains. Il s’agit aussi pour lui de trouver peut-être une voie vers les nouveaux métiers qui émergent.
Ce mobilier connecté urbain conçu sera installé sur le parvis du Trinum, nouveau lieu d’expérimentations afin de confronter les expériences et produire de l’intelligence collective.
Cette action « Fabrique ta ville » est inscrite au plan d’investissement avenir jeunesse ( PIA)
Comentarios