top of page
Photo du rédacteurOlivier Caremelle

240 villes en transition, Madame la Ministre.

Madame Borne,

La transition écologique est devenue un enjeu crucial pour le devenir des territoires et des habitants liant des problématiques très diverses, celles des conditions de vie dans nos villes par exemple ( mobilité, alimentation…) et des mutations des activités économiques ( emploi, accès aux services…) en cours transformées par le développement du numérique.


C’est à partir de ce constat que la ville de Lomme a choisi en 2014 de construire un programme de transitions permettant de faire face aux défis d'aujourd’hui, avec les habitants, avant qu’il ne soit trop tard.

Ce que nous appelions hier démocratie participative est devenue autre chose aujourd’hui : la mobilisation des citoyens, sans injonction.


Lomme , ville en transitionS est ainsi une des 240 villes et territoires déclarés en transition en France. C’est évidemment très peu à l’échelle du pays alors que l’appareil législatif s’est considérablement étoffé depuis 10 ans fixant des objectifs en matière de transition écologique : loi Grenelle 1et 2 en 2019 et 2010, loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016, plans successifs de rénovation énergétique de l’habitat et tout récemment contrat de transitions écologique ( CTE) pour les territoires et les EPCI.


Ces textes encadrant d’ailleurs l’action des collectivités, en lien avec les acteurs économiques et les habitants en grande demande.


C’est ce mouvement de transformation profonde que nous avons engagé à Lomme permettant à la fois une place plus importante pour les citoyens, la mobilisation des acteurs du territoires, entreprises et associations, et un vaste plan d’actions en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités ( industrie, transport, alimentation, habitat…) et de lutte contre le changement climatique ( économies de nos ressources) et protection de la biodiversité ( création de la trame verte et de parcs sur la ville, du Nord au Sud).


Nous irons dans les mois à venir encore plus loin.


A Lomme comme ailleurs dans toutes les villes qui sont aujourd’hui engagées dans ce mouvement irrémédiable et sans retour possible.


Nous le ferons avec volontarisme, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent et qui quelquefois nous poussent aussi, à aller plus vite et plus loin.


Nous le ferons évidemment avec nos atouts, notre volonté et notre engagement politique car nous savons à Lomme faire des choix et les assumer politiquement.


Nous le ferons aussi avec les contraintes d’aujourd’hui : celle de villes et de territoires encore dépendantes de l’automobile et de ses conséquences, d’une certaine forme d’inertie de villes qui nous entourent ou de la MEL en retard sur le contrat de transition écologique et enfin de la faiblesse du rôle de l’état, prompt à élaborer des textes encourageant mais force d’inertie pour aider les villes en transition à prendre le meilleur chemin !


Madame la Ministre, quand votre gouvernement prendra-t-il conscience de ce qui se joue?


Quand mettrez vous en place un dispositif d'aide et de soutien financier aux villes et territoires en transition nous permettant d'investir massivement dans la politique dite de transition afin de passer un cap, pour nos villes, territoires et habitants?

Oui, c'est tout à fait cela. Quand?



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page